Opérateur PN
Chef de chantier
J’avais déjà une formation en électricité, SAFETY FER m’a offert une belle opportunité de suivre une formation continue de plus de six mois afin de devenir Opérateur Service Electrique.
Aujourd’hui, je suis capable d’assurer en autonomie la dépose et la repose des Installations Electriques de Signalisation (I.E.S.) susceptibles d’être endommagées sur des chantiers de travaux. Après la repose, je procède à de nombreuses vérifications techniques et je réalise des essais de fonctionnement.
C’est un métier très technique, qui exige d’être autonome, méthodique et rigoureux dans l’enchaînement chronologique des étapes d’intervention. A chaque intervention, j’ai conscience d’être garant de la sécurité et fiabilité du réseau ferroviaire, de la bonne remise en service et de la sécurité des voyageurs !
J’encadre une équipe d’opérateurs Service Electrique et assure l’organisation et la gestion quotidienne des chantiers. Je participe aux réunions hebdomadaires avec l’ensemble des intervenants.
J’étudie en amont le Contrat travaux, la fiche de travail et les schémas d’installation des IES à déposer puis à reposer à l’identique. J’apporte conseils et assistance technique aux opérateurs, en situation normale et perturbée.
Après la repose des installations électriques, je supervise les nombreuses vérifications techniques et essais de fonctionnement, étapes indispensables avant toute possibilité de reprise du trafic ferroviaire.
Je rédige les rapports et documents liés à ces prestations et rends compte régulièrement au Conducteur de travaux SE.